Quels types de poêle choisir ?

Poêle à bois ou poêle à granulés... quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d'appareil ? Pour vous aider dans votre sélection, nous avons regroupé les caractéristiques principales pour chaque type d’appareil, qui vous permettront de cibler plus facilement celui qui vous correspond.


Poêle à bois

Le choix de l'écologie

Le bois est une énergie renouvelable et durable. C'est une énergie responsable qui ne puisse pas dans les ressources nécessaires à l'équilibre de notre planète. Le poêle à bois émet six fois moins de CO2 que le gaz.

Le choix de l'économie

Le prix du bois reste relativement stable comparé aux autres sources d'énergie et son coût de production est moins élevé par rapport au gaz naturel ou au fioul. Il n'y a aucune dépendance à l'électricité.

Le choix de la performance

Avec des rendements supérieurs à 70%, le poêle à bois vous permet de faire des économies d'énergie. Ces niveaux de rendements permettent également de réduire la consommation de bois.

Le choix de la chaleur

La vision du feu est importante. C'est grâce à elle que l'on comprend le plaisir d'être le possesseur d'un poêle à bois.

Le choix du confort

Se chauffer au bois procure une sensation de bien-être incomparable. Le poêle à bois diffuse une chaleur douce et régulière.

Le choix du simplicité

Le poêle à bois est un appareil simple d'utilisation, accessible à tous. Il nécessite peu d'entretien.


Poêle à granulés

Le granulé de bois est fabriqué à partir de produits issus de l'industrie de première et seconde transformation du bois (scierie, charpente, ameublement,...).Il doit être strictement utilisé dans les inserts, poêles et chaudières spécifiquement conçus pour lui.

Le choix de l'écologie

Le bilan carbone du granulé de bois ou pellet est neutre du fait de la gestion durable des foêts : le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place. On parle de cycle fermé pour le bois contrairement aux énergies fossiles puisque ces combustibles stockés en grande profondeur sont définitivement mobilisés et ne peuvent plus être restockés. Le CO2 rejeté reste dans l'atmosphère, on parle alors de cycle ouvert. En France les forêts sont gérées durablement et l'accroissement naturel de bois est deux fois supérieur aux prélèvement d'arbres réalisés chaque année. Grâce à la cinquantaine de producteurs de granulés français, les granulés disponibles sur le territoire répondent à cette logique de bilan carbone dit neutre.

Le choix de l'économie

Le granulé de bois est une énergie locale et renouvelable, ce qui le protège relativement des fortes fluctuations. En effet, son prix est indépendant du prix du pétrole, il est par conséquent à l'abris des secousses des plus grands marchés mondiaux des ressources fossiles. Depuis 2007, le prix du granulé a augmenté de 9% pour le sac et 24% pour le vrac soit une moyenne annuelle respectivement de 1% et de 2,67%. Si on observe cette évolution, hors hausse de TVA de 4,5% (en 2012 et 2014), l'augmentation reste très faible : 0,5% pour le sac et 2,1% pour le vrac en moyenne par an. A peine plus que l'inflation.

Le choix de la performance

Le granulé, un pouvoir calorifique très fort. La forte densité et le faible taux d'humidité du pellet en font un combustible à très haute performance énergétique :

  • 90% du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.
  • Plus de 95% des granulés sur le marché français sont certifiés grâce aux 3 certifications existantes : NF, DIN+ et EN+.
  • Des appareils de plus en plus performants. Plus de 20 ans de recherche et développement ont permis d'obtenir des rendements et des combustions optimisés.

 

Le choix du confort
  • Les poêles à granulés, sont équipés de programmateur et offrent une autonomie jusqu'à 3 jours selon le modèle et les besoins calorifiques.
  • Un air plus sain. Les utilisateurs de poêles à granulés agissent pour un air plus sain car, grâce à leur combustion très performante, les granulés dégagent les taux de poussières et de polluants atmosphériques les plus bas parmi les différentes solutions bois énergie existantes.
  • Une source de chaleur naturelle. L'utilisation du bois comme combustible apporte une sensation de bien-être grâce à une répartition uniforme de la chaleur dans l'habitat.